Contactez-nous

Les secteurs ovin et caprin lancent un projet collaboratif pour améliorer et intégrer les services d’amélioration génétique au Canada

Le Canada a une solide réputation de chef de file en matière d’amélioration génétique et de sélection animale. Pour l’industrie ovine et caprine, il existe de nombreuses opportunités pour miser sur cette réputation, améliorer les services aux producteurs, et mieux les intégrer.

Dans ce but, la Société canadienne des éleveurs de moutons, Ontario Sheep Farmers, la Société canadienne des éleveurs de chèvres, l’Association canadienne de la chèvre de boucherie et plusieurs organisations qui offrent actuellement des services d’amélioration génétique pour les moutons et les chèvres, soit le Centre for Genetic Improvement of Livestock à l’Université de Guelph, le Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ), le  Centre canadien pour l’amélioration des porcs, la Société canadienne d’enregistrement des animaux et AgSights, ont lancé un projet conjoint sur une période de 3 ans.

Le premier objectif du projet est d’améliorer les services d’amélioration génétique pour le secteur. Cela comprend, entre autres, renforcer Genovis, le système actuel d’amélioration génétique des moutons; moderniser le système d’enregistrement pour les races ovines et caprines; accroître la qualité et la quantité d’informations disponibles aux éleveurs de chèvres laitières ; développer des évaluations génétiques pour les chèvres de boucherie; faciliter l’échange de données entre les organisations fournissant les services et avec les sociétés de logiciels à la ferme qui soutiennent l’amélioration génétique ; et se préparer à une utilisation élargie de la génomique comme outil de sélection. Le travail a déjà commencé pour planifier certaines de ces initiatives.

Le deuxième objectif du projet est d’identifier comment poursuivre une meilleure intégration des services d’amélioration génétique, pendant et après le projet, dans le but de les rendre plus efficaces et rentables, et d’assurer leur pérennité. C’est un élément essentiel pour le succès des secteurs ovin et caprin qui pourrait être étendu à l’intégration de services avec  d’autres secteurs comme le secteur porcin.

Le Dr Jacques Chesnais a été engagé pour aider les partenaires du projet à atteindre ces objectifs. Le Dr Chesnais est bien connu et respecté dans l’industrie canadienne de l’élevage, avec plus de 40 ans d’expérience dans l’amélioration génétique du bétail.

Pour saisir les opportunités qui se présentent à eux, les producteurs canadiens de moutons et de chèvres doivent avoir accès à une bonne génétique et aux outils nécessaires pour la maintenir compétitive. Le potentiel de croissance de l’industrie canadienne du mouton et de la chèvre est grand. À l’heure actuelle, la production domestique de viande d’agneau  ne représente qu’environ 40 % du marché canadien. Le nombre de chèvres au Canada a plus que doublé au cours des 30 dernières années. Les produits tels que la viande de chèvre ou le lait de brebis sont plus populaires que jamais. Le secteur, pour accroître sa production et satisfaire les demandes du marché, a besoin d’une génétique compétitive.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). AAC versera 495 000 $ sur trois ans pour égaler le financement fourni par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), et les partenaires. On peut trouver l’annonce d’AAC ici.

Quelques réactions :

Keith Todd, de la Société canadienne des éleveurs de moutons : « Je vois de nombreux avantages à cette initiative. Elle permettra d’améliorer l’enregistrement des animaux et les services d’amélioration génétique pour les éleveurs et les producteurs de moutons pendant la durée du projet, mais en plus elle augmentera la viabilité à long terme de ces services grâce à une meilleure intégration, ce qui profitera à tous les producteurs de moutons au Canada. »

Jenn MacTavish, Ontario Sheep Farmers : « La génétique est un élément clé de notre système de production. Les éleveurs et les producteurs commerciaux de moutons bénéficieront d’une génétique améliorée, ce qui facilitera l’approvisionnement de notre marché, et conduira a des produits encore mieux adaptés aux besoins. »

Frédéric Fortin, CEPOQ : « La collaboration entre les acteurs de la filière ovine et caprine a déjà produit d’excellents résultats. Le programme Genovis, qui est soutenu conjointement par l’Université de Guelph, le CEPOQ, la Société canadienne des éleveurs de moutons et Ontario Sheep Farmers en est un bon exemple. Ce projet portera la collaboration entre nos organisations ovines et caprines à un nouveau niveau. »

Catherine Michaud, Association canadienne de la chèvre de boucherie : « Les programmes d’amélioration génétique des chèvres de boucherie en sont à leurs débuts au Canada. La meilleure façon pour nous de progresser est d’utiliser l’expertise et l’expérience disponibles chez les ovins et les chèvres laitières. C’est ce que ce projet rend possible en augmentant le niveau de coopération entre toutes les organisations impliquées. »

Russell Gammon, Société canadienne des éleveurs de chèvres : « J’ai beaucoup d’enthousiasme pour ce projet. Il est logique que les industries ovine et caprine, qu’elles produisent de la viande ou du lait, collaborent sur des objectifs communs, y compris l’évaluation génétique, la classification, l’importation de génétique, la traçabilité, etc.  Nous avons plus de points communs que de différences et la collaboration est le meilleur moyen de profiter des économies d’échelle. On aurait dû commencer ce projet il y a de nombreuses années. »

Pour plus d’informations, veuillez contacter Brian Sullivan (info@goatgenetics.ca), Frédéric Fortin (frederic.fortin@cepoq.com) ou Jacques Chesnais (jpchesnais@rogers.com).

Autres nouvelles

26/05/2022

La campagne de classification 2022 est lancée!

Après 3 ans d’absence en raison d’un manque de participation ou de la...

26/04/2022

CA de l’ACCB pour 2022

Le 10 mars, les élections des membres du comité exécutif de l’ACCB ont...

05/04/2022

La collecte de fonds pour la relève 2022 est lancée!

La collecte de fonds pour la relève 2022 commence avec une belle offre...

26/05/2022

La campagne de classification 2022 est lancée!

Après 3 ans d’absence en raison d’un manque de participation ou de la...

26/04/2022

CA de l’ACCB pour 2022

Le 10 mars, les élections des membres du comité exécutif de l’ACCB ont...

05/04/2022

La collecte de fonds pour la relève 2022 est lancée!

La collecte de fonds pour la relève 2022 commence avec une belle offre...

Devenir membre

Joignez l'Association canadienne de la chèvre de boucherie et contribuez au développement de l'avenir de l'industrie.

Contact Us

The Sheep and Goat Industries Launch a Collaborative Project For Improving and Integrating Genetic Improvement Services in Canada

Canada has a strong reputation of being a world leader in genetic improvement and animal breeding. For the sheep and goat industry, there are many opportunities to build on that reputation, improve services to producers, and better integrate them.

For this purpose, the Canadian Sheep Breeders Association, the Ontario Sheep Farmers, the Canadian Goat Society, the Canadian Meat Goat Association and several organizations that currently provide genetic improvement services for sheep and goats, namely the Centre for Genetic Improvement of Livestock  at the University of Guelph, the Canadian Centre for Swine Improvement, the Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ), the Canadian Livestock Records Corporation and AgSights,  have launched a new collaborative project, over a period of 3 years.

The first objective of the project is to enhance genetic improvement services to the industry. This includes, for example, strengthening Genovis, the current genetic improvement system for sheep; modernizing the system for animal registration of sheep and goats; increasing the quality and quantity of information available to dairy goat breeders; developing genetic evaluations for meat goats; facilitating the exchange of data between service organizations and with on-farm software companies that support genetic improvement; and preparing for an expanded use of genomics as a selection tool. Work has already started in planning some of these initiatives.

The second objective of the project is to identify ways of further integrating genetic improvement services during and beyond the project, with the aim of making these services more efficient and cost-effective, and ensuring their perennity. This is critical for the success of both the sheep and goat industries and could be extended to the integration of services with other species groups such as swine.

Dr. Jacques Chesnais has been contracted to assist project partners with meeting these objectives. Dr. Chesnais is well known and respected in the Canadian livestock industries, with over 40 years experience in livestock genetic improvement services.

To capture existing opportunities, Canadian sheep and goat producers need access to the right genetics, and to the tools necessary to keep these genetics competitive. The potential for growth in the Canadian sheep and goat industry is large. Currently, domestic production only accounts for about 40% of the Canadian lamb meat market. The number of goats in Canada has more than doubled in the last 30 years. Products such as goat meat or ewe milk are more popular than ever. The industry, to grow its production and satisfy market demand, needs competitive genetics.

This project is funded in part by the Government of Canada under Agriculture and Agri-Food Canada’s Canadian Agricultural Strategic Priorities Program. AAFC will contribute $495,000 over three years to match co-funding provided by the Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA), the Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’​Alimentation du Québec (MAPAQ) and the project partners. The project announcement from AAFC can be found here.

Quotes:

Keith Todd, Canadian Sheep Breeders Association: “I can see many advantages to this initiative. It will not only enhance animal registration and genetic improvement services for sheep breeders and producers over the duration of the project, it will increase the long term viability of these services through better integration, ultimately benefiting all sheep producers in Canada.”

Jenn MacTavish, Ontario Sheep Farmers: “Genetics is a key part of our production system. Both breeders and commercial sheep producers will benefit from improved genetics, leading to a more sustainable supply and a better fit to market needs.”

Frédéric Fortin, CEPOQ: “Collaboration among stakeholders in the sheep and goat industries has already produced some excellent results. The Genovis program, which is jointly supported by the University of Guelph, CEPOQ, the Canadian Sheep Breeders Association and Ontario Sheep Farmers is a case in point. This project will take collaboration among our sheep and goat organizations to a new level.”

Catherine Michaud, Canadian Meat Goat Association: “Genetic improvement programs for meat goats are still in their infancy in Canada. The best way for us to make progress is to make use of the expertise and experience available for sheep and dairy goats, which this project makes possible by increasing the level of cooperation among all organizations involved.”

Russell Gammon, Canadian Goat Society: “I am very excited about this project. It makes sense for the sheep and goat industry, whether they produce meat or milk, to collaborate on common fronts, including genetic evaluation, classification, importation of genetics, traceability, etc. We have more things in common than we have differences, and collaboration is the best way to take advantage of economies of scale. We should have started it many years ago.”For more information, please contact Brian Sullivan (info@goatgenetics.ca), Frédéric Fortin (frederic.fortin@cepoq.com) or Jacques Chesnais (jpchesnais@rogers.com).

Other news

26/05/2022

The 2022 Type Evaluation Campaign is Launched!

After 3 years of absence due to lack of participation or COVID, the...

26/04/2022

CMGA Board for 2022

On March 10th, the elections for the CMGA Executive Committee members were held...

05/04/2022

2022 Youth Fundraiser Campaign is Launched!

The 2022 Youth Fundraiser Campaign is starting with a great offer of CMGA...

26/05/2022

The 2022 Type Evaluation Campaign is Launched!

After 3 years of absence due to lack of participation or COVID, the...

26/04/2022

CMGA Board for 2022

On March 10th, the elections for the CMGA Executive Committee members were held...

05/04/2022

2022 Youth Fundraiser Campaign is Launched!

The 2022 Youth Fundraiser Campaign is starting with a great offer of CMGA...

Become a CMGA member

Join the Canadian Meat Goat Association and be involved in paving the way for the future of the Meat Goat Industry.